Entremet au caramel beurre salé et chocolat noix de pécan

27 Oct

 

 

La base de cette recette n’est pas de mon fait. Ma petite soeur voulait que je lui réalise « le Tourbillon » d’Eryn  mais je n’ai pas eu le temps de réaliser cette recette.

J’ai donc simplifié celle-ci, je m’en suis juste inspiré pour la base de mon gâteau mais pour le reste c’est 100% moi.

 

La photo n’est pas top, et ma part a été coupée à l’arrache, et cette photo ne rend pas justice à cet excellent entremet. La crème était légère, goûteuse, aérienne. Un vrai régal. Sa légereté n’a pas été aborbée par la base biscuité. Je vous le recommande vraiment.

Moi j’ai adoré et je pense le refaire très vite…

 

 

Ingrédients:

La Base Biscuitée Cacao & Pécan :

– 3 oeufs
– 50 g de noix de pécan réduites en poudre
– 30 g de cacao amer en poudre
– 10 g de maïzena
– 80 g de sucre
– 1 càc de levure chimique
– 1 càc d’arôme vanille
– 1 pincée de sel
– 50 g de cerneaux de noix de pécan

Préparer la Base Biscuitée Cacao & Pécan :

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué de 23 cm de diamètre. Profitez-en pour beurrer, puis sulfuriser les bords puis rebeurrer un cercle d’environ 21 cm de diamètre. Hacher très grossièrement les 50 g de cerneaux de noix de pécan. Réserver. Réduire en poudre les 50 g restants de noix de pécan.

2/ Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble les 50 g de noix de pécan en poudre, la maïzena, le cacao, la levure chimique et une pincée de sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l’arôme vanille. Fouetter ( batteur éléctrique ).

3/ Battre les blancs d’oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer en deux temps à la préparation précédente : 1/3 très énergiquement à la spatule afin d’assouplir la pâte qui est épaisse, puis les 2/3 très délicatement, à l’aide d’une maryse, en soulevant bien la pâte. Ajouter enfin les noix de pécan grossièrement concassées, mélanger délicatement, sans insister, afin de ne pas faire retomber les blancs. Verser dans le moule beurré et fariné, et enfourner pour 15 minutes à 180°C. Démouler à l’envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, le tasser dans le cercle de 21 cm de diamètre, réserver. Baisser le four à 160°C.

 

 

L’entremet au caramel beurre salé

 

Ingrédients:

2 pots de mascarponnes de 125 gr chacun

50 cl de crème fleurette

100 à 150 gr de caramel au beurre salé* (prochain billet)

9gr de gélatine

 

Réalisation:

Pour commencer, j’ai réalisé le caramel au beurre salé. Je l’ai laissé reposer.

Réhaydrater la gélatine dans de l’eau froide.

Pendant ce temps, dans le bol de mon robot type kitchenaid, j’ai versé le mascarponne,  la crème liquide 4 C à C de sucre. J’ai fouetté doucement puis de plus en plus vite jusqu’à obtenir une belle crème.

J’ai réchauffé quelques secondes mon caramel en lui ajoutant la gélatine essorée.

J’ai , ensuite, verser entre 100 gr et 150 gr de caramel au beurre salé, 50 gr de cerneaux de noix et j’ai mélangé vivement pour que tout s’amalgame correctement.

Sur mon plat de service, où ma base biscuitée attendait, j’ai versé ma crème.  Lisser celle-ci lorsque vous aurez tout versé puis raper du chocolat noir dessus et parsemez de poudre de caramel d’Isigny.

Mettrz au frais au moins 3 à 4h et ENJOY!!!

Laisser un commentaire

