Crêpes

16 Sep

Mon blog était en pause. Ceux qui me suivent savent que je viens de perdre mon grand -père paternel et que je suis actuellement en Algérie (premier post de là bas) pour son enterrement. 

Après les visites à l’hôpital, la perte de mon grand-père devant mes yeux, le départ, la foule,  les vas-et-viens puis le repos (aujourd’hui) j’ai pensé à mon blog car cela faisait longtemps que je n’avais rien posté et je me suis dis qu’il faudrait que je poste une recette (réalisée ici) mais sans avoir l’énergie de cuisiner, ni de réaliser quoi que ce soit. Pourtant notre cuisine est immense et propice à la préparation de beaucoup de recette, et, mon second fruit préféré, la figue, est dispo, cueilli directement dans le jardin de ma tante. Je pourrai lancer pleins de choses mais je me suis souvenue d’une petite chose. La première vraie recette sucrée que j’ai réalisé est la crêpe. 

Avec ma soeur, on s’est donc lancée dans les crêpes.

Je suis une pro des crêpes, sans me vanter, et j’ai ma recette bien à moi. Je n’ai JAMAIS pris de mesures exactes pour les réaliser, je les ai toujours fais avec mes yeux, et à chaque fois c’est un régal. Je dirai même que dans ma famille, mes proches, je suis connue pour mes crêpes qu’on me demande régulièrement. Pour autant, je n’ai jamais posté cette recette. Alors, en attendant mon retour sur Paris insha Allah, je vous propose MA recette de crêpes. Certains ne seront pas d’accord avec les quantités mais c’est MA recette, je la réussie toujours, et vous pouvez toujours chercher les vraies mesures sur le net.

Pour ma part, je ne la changerai pas car je l’aime telle quelle.

Ingrédients: pour une quinzaine à une vingtaine de crêpes

8 oeufs

1/2L  de lait

8 à 10 très grosses cuillères de farine

1 C à S  d’huile ou de beurre

une pincée de sel

 

Réalisation:

Dans une jatte, cassez les oeufs, versez le lait et remuer à l’aide d’un fouet.  Vous pouvez le faire au fouet électrique mais je préfère le faire manuellement, prendre mon temps afin d’obtenir une vraie bonne pâte à crêpes. Lorsque le mélange est bien homogène, versez la farine, la pincée de sel, l’huile (ou beurre) en très petite quantité. Mélangez par le milieu de la jatte afin que les grumeaux partent. Plus vous fouetterez au milieu, plus les grumeaux partiront rapidement.

A ce niveau de la recette, vous pouvez battre 2 blanc d’ oeuf en neige que vous rajoutez à la pâte afin qu’elle soit vraiment légère et surtout moelleuse.

Huilée, à l’aide d’un papier absorbant, votre poêle à crêpes (ou votre crêpière) et versez une louche de pâte sur feu moyen.

Lorsque vous soulevez la pâte, celle-ci doit être dorée, vous retournez la crêpe en la faisant sauter (ça peut être drôle) jusqu’à ce qu’elle soit dorée de l’autre côté. Et vous continuez ensuite jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir avec, au choix, du nutella, du sucre, du sirop d’érable, du beurre, de la confiture… avec vos envies quoi!

 

Une Réponse to “Crêpes”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Crêpes bis « Mon Univers Culinaire… - février 3, 2013

    […] homme m’a demandé de lui faire des crêpes. Bien que j’ai MA propre recette ici, je ne l’ai pas […]

Laisser un commentaire

