Gâteaux de l’Aïd

19 Août

Pour les gâteaux de l’Aîd, je me suis inspirée de nombreux blogs (que je citerai au fur et à mesure) mais avec ma petite touche personnelle.

Cette superbe occasion est vraiment propice aux gâteaux, au réconfort que cela peut apporter mais aussi afin de fêter la fin de ce mois béni.

Commençons par les gâteaux à la vache qui rit, recette qui m’a été donné par ma soeur Wassila (merciiiii)

GATEAUX A LA VACHE QUI RIT

Ingrédients:

500 gr de farine

8 vaches qui rit

250 gr de beurre

1 plaque de chocolat noir ou

2 plaques de chocolat blanc au lait

1 C à S de lait

Un peu de vermicelle au chocolat (pour moi des nonpareille car je devais les utiliser)

Réalisation:

Préchauffez le four à 225°C.

Dans le bol de votre robot type kitechenaid, avec l’ustensile « feuille », versez le beurre en pommade et les vaches qui rit. Lancer le robot jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène puis rajouter la farine en plusieurs fois pour obtenir une pâte maléable. Filmez la pâte dans du cellophane.

Pendant ce temps, coupez la plaque de chocolat noir en tout petits morceaux. Réserver.

Prendre un peu de pâte et étalez la sur 2-3 millimètre, et à l’aide d’un emporte-pièce ou verre à thé (c’est la mesure pour faire ces gâteaux) découpez des cercles. Disposez un dés de chocolat et fermer en demi-cercle. Appuyer bien sur les extrémités afin que cela ne s’ouvre pas durant la cuisson. Continuez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Sur une plaque allant au four, recouvert d’une feuille Silkpat ou papier cuisson, déposer les gâteaux en les espaçant un peu. Enfournez 10 à à 12 minutes. Les gâteaux doivent rester blanc, il faut donc les surveiller.

Une fois cuit, laissez les complètement refroidir.

Puis, faire fondre le chocolat blanc avec le lait au bain-marie. Tremper les gâteaux, sur une seule face,dans le chocolat et déposez sur une grille. Parsemez de vermicelle au chocolat (nonpareille pour moi) et laisser sécher à l’air libre toute une nuit si possible.

ROCHER AUX NOIX DE PECAN, NOISETTES ET PRALIN

Une recette que j’ai pris sur le blog de Djouza mais que j’ai changé car j’ai fais avec ce que j’avais sous la main. D’ailleurs les restes de cette recette m’ont donné une idée pour faire une petite confiserie (à suivre).

Je vous livre donc SA recette mais avec MES modifications!

Ingrédients:

  • 250 g de beurre
  • 2 œufs jaunes et blancs séparés
  • 1/2 verre de sucre
  • vanille une gousse de vanille
  • 1 levure
  • 1 pincée de sel
  • farine en QSP

farce:

  • cacahuètes grillées et moulues noix de pécan grillées et moulues
  • confiture d’abricot

Pour la décoration:

  • 2 blancs d’œufs
  • cacahuètes hachées grossièrement poudre de noisettes

Finition:

  • chocolat noir ou au lait pralin
  • brillant alimentaire ( facultatif ) paillettes dorées alimentaires

Réalisation:

Dans un saladier travaillez le beurre en pommade avec le sucre , jusqu’a ce que le mélange devienne pâle et mousseux.Rajoutez les 2 jaunes d’œufs, la vanille, mélangez bien et rajouter la pincée de sel et la farine jusqu’a obtention d’une pâte maniable qu’on peux facilement manipuler. formez des petites boules de 25 g à peu prés.

Pour la farce: mélangez les cacahuètes noix de pécan avec la confiture d’abricot et façonnez des petites boules de la grosseur d’une bille.

Reprendre les boules de pâte la creuser un peu et mettre dedans la farce de cacahuètes de noix de pécan, fermer et roulez à nouveau en boule.

Plongez chaque boule dans les blancs d’œufs battus légèrement, ensuite roulez dans les cacahuètes ou amandes grossièrement hachées la poudre de noisettes

Déposez vos boules sur une plaque chemisée de papier cuisson et cuire dans un four à 180° entre 25 et 30 mn. A la sortie laissez refroidir.

Faites fondre le chocolat le pralin au bain marie, et plongez gâteaux un a un en les enrobant bien de tous les côtés. Déposez les sur un papier cuisson et laissez sécher à l’air libre

saupoudrez les légèrement de brillant alimentaire de paillettes et mettez dans des caissettes.

 

NOIX DE PECAN CHOCOLATEE

Avec les restes de la recette des rochers, il me restait pas mal de noix de pécan. J’ai donc improvisé une recette de confiserie, une vraie tuerie…

Ingrédients:

Noix de pécan grillé

Confiture d’abricot

2 plaques de chocolat noir

Réalisation:

Les noix de pécan sont mélangées à un peu de confiture d’abricot.

Il faut juste faire fondre le chocolat noir au bain marie et le mélanger aux noix de pécan.

A l’aide d’une cuillère à glace, prendre de la farce et déposer dans une caissette. Laisser prendre à l’air libre.

BATONNETS AU CHOCOLAT – CARAMEL

 

Une recette que j’ai trouvé sur le blog « Touche de Saveurs » que je me suis empressée de faire.

Les gâteaux sont légers, et très fragiles et sont bien évidemment un régal. L’odeur du beurre chaud lorsdqu’ils sortent du four donne vraiment envie de les manger. Heureusement que je jeûnais lors de la réalisation de ces gâteaux car je les aurais bien dévoré!!!

Je vous mets donc SA recette en intégralité avec MES modifications lors de changement.

Ingrédients:

250G de farine

125G de beurre doux mou

62 G de sucre glace

1/4cc rases de levure chimique

30 ml d’huile neutre

Décor :

Une boîte de lait concentré sucré

Chocolat noir

Tout d’abord, réaliser le caramel : mettre la boîte de lait concentré dans une cocotte minute avec 1,5L d’eau…fermer la cocotte et laisser cuire 45 min à partir du sifflement…sortir la boîte et laisser complètementrefroidir avant de l’ouvrir… pour ma part j’avais déjà une boîte de ce caramel rapportée d’Argentine

Dans un saladier, crémer le beurre puis ajouter le sucre glace, mélanger puis verser l’huile. Incorporer ensuite la levure chimique et la farine petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez une pâte souple et homogène (il se peut que vous n’utilisez pas toute la farine ou au contraire que vous en rajoutiez un peu…tout dépend de la capacité d’absorption de votre farine). Attention à ne pas trop pétrir afin que la pâte soit bien sablée…

Préchauffer le four à 170/180°C.

A l’aide d’un embout cannelé, introduire de la pâte et pousser avec le pouce afin de déposer des boudins sur une plaque sulfurisée…

Enfourner juste quelques minutes…les sablés doivent rester blond, à peine dorer !

Laisser refroidir les sablés sur une grille puis les assembler deux par deux avec le caramel refroidi à température ambiante…

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie et y tremper chaque extrémité des sablés…les poser sur une feuille de papier cuisson et laisser prendre…

SAMSA

 

J’aime beaucoup ce gâteaux, surtout lorsqu’il est bien croquant et léger. C’est vraiment agréable de le manger sous cette texture et c’est exactement ce que j’ai obtenu lors de la réalisation de ceux-ci.

J’avais trouvé cette recette sur le net mais je suis incapable de me souvenir sur quel blog je l’ai pris. Alors je suis désolée mais je ne pourrai pas citer le blog en question!

Ingrédients:

500 gr d’amandes moulues

100 gr de sucre

1 pincée de cannelle

6 C à S de cuillère d’eau de fleur d’oranger

Feuille de brick

Huile, miel

Réalisation:

Mélanger la poudre d’amande, la cannelle, la pincée de sel et le sucre. Mélanger puis arroser d’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte assez ferme et malléable.

Comme pour faire des bricks salées, il faut couper la feuille en 2 (si on les veut de la taille d’une brick salée) ou de couper des feuilles de 3 cm de largeur.

Farcir les feuilles de brick que l’on replie en triangle (voir ici pour le pliage). Continuer ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’ingrédients.

Faire chauffer de l’huile, et les faire dorer. Les égoutter sur du papier absorbant afin de bien enlever l’excédent d’huile.

Faire chauffer le miel avec une cuillère d’eua de fleur d’oranger. Puis, tremper les samsa dedans et les faire égoutter.

Vous pouvez les laisser tel quel ou saupoudrez de sésame ou noix de coco. Perso, je les aime tel quel donc je les ai laissé séché ainsi.

ET, surtout, régalez vous!! c’est une vraie tuerie.

Voilà pour mes gâteaux de l’Aïd. Ils sont vraiment tous très  bons et simple à réaliser. Pour ma part, c’était la première fois que j’en faisais SEULE.

Aïd Moubarek.

 

Laisser un commentaire

