Bavarois à la Mangue

17 Juin

Un fournisseur m’a offert, du Niger, 23 kg de mangue!!! Après en avoir distribué (j’allais pas tout garder hein…), je me suis demandée quoi en faire… outre mon idée de glace light, j’avais envie de le goûter sous une autre  forme. En les laissant mûrir quelques jours de plus, elles se sont révélées très très sucrées et je n’ai pas résité au plaisir d’en faire un bavarois.

Après avoir longtemps marché à la cueillette  pour récupérer des fraises (prochain billet), et le barbecue improvisé entre voisins, j’avais besoin de me rafraîchir, j’ai eu un petit coup de chaud. Ce bavarois, préparé depuis ce matin, est une pure merveille. Il est frais, léger et on sent bien le goût de la mangue.

Je l’ai réalisé sur une base un amandier que j’ai particulièrement apprécié sur un autre bavarois que j’avais déjà fais:Entremet Framboises/Mousse de Citron façon fraisier

 

 

Ingrédients:

 

Pour la base amandier :

150g de sucre

150g de poudre d’amandes

3 oeufs

75g de beurre ou d’huile

 

Pour la mousse à la mangue:

500 gr de mangue mixée

3 C à S de sucre

40 cl de crème liquide entière

120g de mascarpone

12 gr de gélatine* (4 feuilles de gélatine) normalement 3 suffisent mais je préfère la sécurité

 

Pour le miroir à la mangue:

300g de mangue

12 gr de gélatine

 

Réalisation:

Commencer par réaliser la base amandier.

Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs. Ajouter la poudre d’amandes et le beurre fondu puis mélanger le tout.

Verser dans un moule et cuire 30 minutes à 180°.

Démouler et placer sur votre plat de service, déposer ensuite votre cercle à pâtisserie.

 

La mousse à la mangue:

Epluchez et couper vos mangues en dés. Mixez les afin d’obtenir un coulis. Cette étape permet d’avoir tout le coulis nécessaire à la recette. Ainsi, on a tout sous la main et cela permet de gagner du temps pour la suite des étapes.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide (pendant 10 min). Dans un saladier (ou le bol de votre robot) versez la crème et le mascarpone, montez en chantilly puis ajoutez le sucre et fouettez encore durant 30 secondes.

Faites chauffer 3 c. à soupe de coulis quelques instants (le mélange doit juste tiédir) puis faites y fondre la gélatine essorée. Ajoutez ce coulis au reste de coulis, incorporez-la à la chantilly/mascarpone. Finir de mélanger à l’aide d’une Maryse.  

Versez cette crème dans le cadre sur le fond de la base amandier et laisser prendre au minimum 3 heures au frigo.

 

Le miroir à la mangue:

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide (pendant 10 min).

Puisque le coulis de mangue est déjà prêt, cette étape est rapide. Faites chauffer 3 c. à soupe de coulis quelques instants (le mélange doit juste tiédir) puis faites y fondre la gélatine essorée. Retirez du feu et mélanger au reste du coulis que vous versez sur l’entremet. Avant cette étape, j’ai disposé un emporte pièce en forme de coeur afin de laisser cette partie recouverte de confiture de noix de coco. Cela crée un effet lorsqu’on retire le moule.

Laissez prendre au minimum 3 heures au frigo.

Servir avec un peu de fraise ou tel quel. C’est un délice!

Laisser un commentaire

