Pains tomate & basilic…

23 Mai

Hier soir avant de préparer le dîner, je me suis aperçue que je n’avais pas de pain frais et j’ai décidé d’en faire un.

Je voulais, en plus, inaugurer le moule baguette que j’ai acheté chez Cuistoshop (merci Hanane) et je n’en suis pas déçue du tout.

Avoir du pain frais, chaud, croustillant  à la maison c’est trop bon.

Je sens que pour le prochain week end, je vais programmer ma machine à pain pour que la pâte soit juste prête à mon réveil…je n’aurai plus qu’à enfourner tout en préparant le petit déjeuner.

J’ai utilisé une farine tomate & basilic, car j’adore ces deux saveurs, et pour changer du pain traditionnel.

Du coup, ça m’a donné plein d’idées pour d’autres pains que je vais bientôt tester.

Et, je ne vous parle pas de la bonne odeur du pain chaud qui se embaume la maison…..

 

Ingrédients:

335 Ml d’eau

1.5 C à S d’huile

560 gr de farine à la tomate-basilic

1 C à C de sel

1 C à S de sucre

2 sachets de levure boulangère

 

 

Réalisation :

 

Mettre tous les ingrédients, dans cet ordre, dans la MAP et lancer le programme pâte.

J’étais pressée et j’ai donc utilisé ma MAP mais j’aurai pu également travailler la pâte à la main et la laisser doubler de volume.

 

Préchauffez votre four à 190°C.

 

Sur votre plan de travail, versez un peu de farine, mettre la pâte et rajouter un peu de farine dessus. Dégazer la pâte puis coupez la de façon à faire des minis baguettes, ou des minis pains. Donnez un coup de couteau au milieu des minis baguettes afin de créer un bel effet.

 

Sur le moule à baguette , parsemez un peu de farine et disposez les baguettes en les espaçant suffisamment car elles vont gonfler.

 

Enfournez 15 à 25 minutes (cela dépend des fours, il faut surveiller leurs cuissons). Lorsqu’ils sont dorés, les retirer du four. C’est un peu brûlant, mais asser quelques minutes c’est juste trop bon.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

