Aile de raie et son beurre d’épices sur son lit de purée

21 Mai

J’aime beaucoup le poisson mais je n’aime pas les arrêtes. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une arrête dans la bouche pendant un plat. Je trouve même que cela gâche totalement un plat.  Pour autant j’aime manger du poisson et l’aile de raie est le meilleur poisson pour ça. Il n’a pas d’arrêtes mais du cartilage, et de ce fait pas vraiment de risque d’en avaler une par mégarde…

C’est un poisson frais, fondant, on dirait même la texture du poulet lorsqu’il est bien tendre.

Il y a quelques jours, pour notre anniversaire de mariage, nous avions été mangés à La Criée et j’avais pris ce plat.

J’ai cherché sur le net et je me suis inspirée, pour la marinade, d’une recette mais j’ai évidement apportée ma touche personnelle en rajoutant des ingrédients.

Cette recette est vraiment excellente, le poisson était fondant. Le mariage avec la purée également.

C’est un poisson qui va beaucoup revenir sur ma table et cette recette aussi finalement car on l’a vraiment apprécié.

 

Ingrédients :

Aile de raie :

1kg d’aile de raie

Persil, thym, basilic frais

4 gousses d’ail (ma touche)

1 échalote (ma touche)

4 C à S d’huile de pépins de raisin

Le jus d’un citron

1 C à C de câpre (ma touche)

2 C à S de Beurre fondu

Sel, poivre

 

Purée :

5 pommes de terre

Un peu de lait

Un peu de beurre coupé en dés

Sel, poivre

Réalisation :

Lors de l’achat de l’aile de raie, mon poissonnier m’a informé que sa machine ne fonctionnait pas et qu’il ne pouvait pas m’enlever la peau mais qu’il avait une astuce pour l’enlever rapidement.

Tremper  l’aile dans de l’eau bouillante quelques secondes, c’est un poisson qui cuit très rapidement, et à l’aide d’un couteau retirer la peau. C’est un peu gélatineux mais cela prend très peu de temps au final. La rincer sous l’eau claire afin d’enlever les impuretés.

 

Préchauffez votre four à 200°C.
Dans une jatte, versez l’huile, le jus de citron, les herbes ciselées finement, le sel, le poivre, le beurre fondu.

Rajoutez les câpres et bien remuer.

Disposez l’aile de raie coupé et les masser avec les mains afin qu’elle s’imprègne de tous les parfums.

Puis râper l’ail et l’échalote et malaxer de nouveau. Il faut que les deux côté baignent dans cette marinade.

Laissez reposer au frais 30 minutes.

Puis, disposez l’aile de raie coupée sur votre plat et versez la marinade dessus. Enfournez pendant 25 à 35 minutes (selon les fours). En cours de cuisson, j’ai tourné le plat, de façon à ce que cela cuise uniformément.

Pour savoir si c’est cuit, il suffit de couper un bout et si c’est bien blanc c’est que c’est cuit.

 

 

Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau dans une bouilloire, épluchez et coupez en dés vos pommes de terre.

Disposez les pommes de terre dans une casserole et arroser d’eau bouillante afin de gagner du temps. Les pommes de terre vont ainsi cuire très vite.

Passez les pommes de terre au presse légume puis versez le sel et le poivre, un peu de lait, un à deux de dés de beurre et bien mélanger. Continuer à rajouter du beurre et du lait jusqu’à votre convenance et jusqu’à obtenir la purée voulue. Pour ma part, cela a été très vite.

 

Sur votre assiette, disposez un peu de purée, l’aile de raie pardessus et arroser du jus de cuisson. Décorer avec les herbes.

ENJOY !!!

 

Laisser un commentaire

