Bavarois Fraises, Mangue et chocolat blanc

20 Mai

Invitation prise pour un thea time, j’ai annoncé ma participation et prévu de faire un bavarois.

J’ai eu l’idée de le faire à la mangue, fraise, parfums que j’adore mélanger en smoothie. Je me suis dis que ce serait idéal dans un entremet. Je me suis servie de la base du délices aux fraises que j’avais fais et j’ai changé la recette.

Je n’ai pas mis un gramme de sucre car celui-ci est apporté par le chocolat blanc et cela lui confère une légereté en bouche.

Visuellement, il est très beau, lors du démoulage je n’avais même pas envie de le couper tellement je le trouve beau mais j’ai quand même envie et hâte de le goûter.

Je vous laisse avec la recette…

 

 

Ingrédients :

 

Pour la base biscuitée :

200 gr de spéculoos (ou tout autre biscuit de votre convenance)

50 gr de beurre fondu

 

Bavarois Mangue & chocolat blanc :

1 pot mascarpone de 125 gr

40 cl de crème liquide épaisse (minimum 30%)

1 mangue pressée

200 gr de chocolat blanc

4 feuilles de gélatine* (3 suffiraient mais je joue la carte de la sécurité)

Une dizaine de fraise d’à peu près la même dimension

 

Miroir aux fraises :

300 gr de fraises

1 C à C de jus de citron

2 C à S de sucre

 

 

Réalisation :

J’ai commencé ce dessert la veille pour le lendemain afin que la gélatine prenne bien.

Le coulis pour le miroir aux fraises a été mixé et mis au frais la veille afin de n’avoir que peu de choses à faire le lendemain. Question d’organisation.

 

Base biscuitée :

Disposez, dans un sac congélation, les biscuits et réduisez-les en poudre à l’aide de votre rouleau à pâtisserie ou marteau pour viande (comme moi). Cela va prendre quelques minutes de pour bien tout casser. Pendant ce temps, mettre le beurre à fondre aux micro-ondes.

Une fois les biscuits réduit en poudre, les disposez dans une jatte et versez le beurre fondu dessus. Bien remuer afin que le beurre se mélange à toute la poudre.

Sur votre plat de service, disposez votre cercle à pâtissier, versez le biscuit et bien tasser à l’aide d’une cuillère. Il faut que la base soit uniforme et de taille similaire.

Lavez vos fraises, équeutez-les, coupez les en deux et placez les contre les bords du cercle (face intérieur contre les bords), réservez au frais.

 

Le bavarois :

Epluchez et coupez votre mangue que vous versez dans votre blinder et mixer jusqu’à obtenir un bon coulis.

Dans le bol de votre robot type kitchenaid, versez le mascarpone et la crème liquide et monter en chantilly.

Pendant ce temps, réhydratez les feuilles de gélatine en les jetant dans un grand bol d’eau.

Cassez le chocolat blanc, versez soit un peu de lait (afin de ne pas le brûler car il brûle très vite) soit un peu d’eau et faite fondre sur le gaz. Egouttez les feuilles de gélatines que vous jetez dedans et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien amalgamer au chocolat blanc.

Lorsque la crème bavaroise est bien montée, versez le coulis de manger et mélanger, puis rajoutez le chocolat blanc (attention, il ne doit pas être trop chaud non plus). Bien mélanger.

Pour ma part, en enlevant le bol du robot, j’ai donné 2 -3 coups de Maryse afin de vérifier que tout soit bien mélanger et  faites entrer la crème dans les trous et recouvrez complètement les fraises. On ne doit plus les voir. Réservez au frais et laisser le prendre toute une nuit.

 

Le miroir aux fraises :

Dans le coulis de fraises, que vous avez préalablement mixé, versez 1 C à C de citron et le sucre, bien remuez.

Réhydratez les feuilles de gélatine en les jetant dans un grand bol d’eau.

Mettre une casserole sur le feu, et versez 5 C à S de coulis de fraises, lorsque cela commence à frémir, essorez la gélatine et la versez dans la casserole, et bien remuer jusqu’à ce qu’elle se dissout.

Versez le contenu de la casserole dans le reste de colis et bien remuez. De cette façon, en versant ce qu’il y avait dans la casserole cela n’amènera pas beaucoup de chaleur. Le bavarois ayant prit et étant froid cela amènerait une différence de température et pourrait réchauffer le bavarois.

Versez le miroir sur le bavarois. Coupez 2 à 3 fraises pour décorer que vous disposez sur le miroir. Ainsi, les fraises pourront adhérer au miroir.

Remettre au frigo quelques heures et faites plaisir à vos invités !

*gélatine: J’utilise la même gélatine hallal qu’Hanane vend sur Cuistoshop et je vous invite à y aller

2 Réponses to “Bavarois Fraises, Mangue et chocolat blanc”

  1. souad mai 20, 2012 à 7:05 #

    magnifique!! qd tu veux pour un tea time chez moi lool!

    • Les Delices de Nounou mai 21, 2012 à 10:58 #

      faut qu’on s’organise ça…à la limite si quelqu’un a un jardin, on peut se faire barbecue et en même temps je ramènerai le dessert…ou un tea time..en tout cas merci… je vais tenter autre chose bientôt…

Laisser un commentaire

