Gâteaux aux brisures de marrons glacé et UN AN d’existence de mon blog

5 Mai

Aujourd’hui c’est un post un peu spécial car cela fait un an que mon blog existe ! Et, oui déjà un an, que le temps passe vite.

Et, si je fais le bilan de cette année, il y  n’y a que du positif : j’ai appris énormément de choses, j’ai persévéré, j’ai testé, raté, réussi bref j’ai beaucoup cuisiné, partagé (beaucoup même si les gens avec qui j’ai partagé n’ont pas forcément mis des commentaires sur mes recettes) et je suis vraiment fière du chemin parcouru. Cela me donne encore plus envie de continuer, de monter mon niveau bien que pour moi il ne s’agit pas de faire une cuisine gastronomique ni une compétition, j’en suis loin et  je ne le souhaite pas. Je préfère m’améliorer dans la cuisine de tous les jours, apprendre de nouvelles choses, réaliser par moi-même mes recettes, les tester, les changer, les adapter aussi. Réaliser des choses que je n’ai pas encore faite, c’est ça le vrai challenge pour moi.

Au départ de mon blog, même si je cuisinais déjà, il y avait des recettes sucrées (surtout) et salée que je ne voulais pas tester car je pensais, à tort, que je n’y arriverai pas. Aujourd’hui, je ne pense plus pareil, je pense juste qu’il n’y a que celle qui ne tente rien qui ne réussit pas donc même si je rate une recette je me dis que le principal c’est que j’ai essayé. Et, c’est en essayant, en faisant des erreurs que l’on apprend. J’ai muri, j’ai appris et le fait de changer mon alimentation me pousse aussi à toujours chercher, faire et goûter de nouvelles choses.

 Cela m’a donné plus confiance en moi pour recevoir mes convives, et avec les astuces apprises, je n’ai plus peur que quelqu’un arrive à l’improviste. Je sais maintenant que je peux recevoir n’importe qui n’importe quand, sans angoisser à l’avance.

Merci maman pour toutes les bases que tu m’as appris en cuisine!

Pour tous vos commentaires (écrits et SURTOUT ORAL) un grand merci et un grand MERCI à mes cobayes: mon mari Karim, Fatima, Nabila et Hamza. Pour l’instant, personne n’a souffert d’intoxication alimentaire donc ça va hamdullah. Un très très grand BIG UP à Soraya qui « gère » l’esthétique du blog, qui m’a aidé à le créer afin qu’il soit le mieux possible. Merci à toi Ma Sousou.

Mais aussi un merci à Wassila qui me soutien et qui va devenir un vrai cobaye dans pas très longtemps!!!!

Et, surtout,  que l’aventure continue insha Allah!!!!

J’ai décidé de faire un gateau aux brisures de marrons glacés (il fallait les utiliser)  recouvert d’une pseudo ganache de chocolat blanc!

La recette originale n’est pas de moi, je l’ai juste trouvée sur le net ici mais j’ai changé les ingrédients (surtout la quantité de beurre car je ne pouvais pas en mettre autant). Je vous donne ma version et je vous laisse voir la version originale qui était, à la base, pour un cake.

Ce gâteau est bon, fondant, l’assocation des brisures de marrons glacés (que je découvre) est un pur délice. Une part rassassie complètement. C’est un gâteau que je referai sûrement lors d’un dîner ou tea time que je donnerai.

Tout de suite la recette.

Ingrédients:

3 oeufs

160 gr de farine

1 levure

150g gr de brisures de marrons glacés

120 gr de sucre en poudre

15gr de sucre vanillé, soit 2 sachets

1 yaourt

60 gr d’amandes en poudre

80 gr de beurre fondu

180 gr de chocolat blancs

un peu de beurre

2 C à S de lait

Réalisation:

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et fariner votre moule à manqué ou tout autre moule.

Dans une jatte, battre les oeufs avec les 2 sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis versez la levure et la farine et bien mélanger jusqu’à ce que la pate soit lisse. Versez le yaourt et mélanger.

Puis, rajouter la poudre d’amande et le beurre fondu et bien remuer.

Coupez les marrons glacés afin que cela donne des brisures et bien mélanger.

Versez la pâte dans votre moule à manquer que vous enfournez pour 45 minutes (cela dépend des fours donc à réajuster).

Lorsque je gâteau est cuit, démoulez le et laissez le refroidir sur une grille. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat avec le lait au micro-onde. Mélanger et jetez le beurre et bien remuer jusqu’à ce que le chocolat devienne brillant.

A l’aide d’une spatule ou maryse, versez le chocolat sur le gâteau et le répartir afin qu’il soit complètement recouvert. Perso, j’ai laissé « dégouliner » le gâteau car j’adore ce rendu.

Décorez le si le coeur vous en dit et ENJOY!!!!

Une Réponse to “Gâteaux aux brisures de marrons glacé et UN AN d’existence de mon blog”

  1. souad mai 20, 2012 à 7:07 #

    bon anniversaire à ton blog! qui d’ailleurs a eu un petit « lifting »! très réussi!!

Laisser un commentaire

