Tourte aux épinards et à la féta de Jamie Oliver

14 Avr

En regardant une émission de cuisine de Jamie Oliver, j’ai été très tentée par sa tourte aux épinard et féta. J’ai donc reproduis sa recette MAIS il y a des ingrédients que je n’ai pas mis dans ma recette comme les pignons de pain car je n’en avais pas, mais l’huile, vu la quantité et vu que je suis dans une phase où je fais attention à ce que je mange et cuisine, je n’en ai pas mis.

J’ai choisi de faire cette recette avec des feuilles de bricks, juste pour tester et j’ai mis beaucoup plus d’épinards que lui. J’ai voulu diminuer le fromage de la recette pour des soucis diététiques, et j’ai donc augmenté l’apport d’épinards. Et, je n’ai pas mis un gramme de sel car la féta en a déjà et je fais également attention au sel que je peux manger.

C’est vraiment une tourte agréable à manger, les feuilles de bricks sont croustillantes. J’ai pu découper la tourte sans avoir de soucis, en faisant de belle part.

Et c’était bon. C’est une bonne façon de manger des épinards.

 

Ingrédients :

5 œufs

200 gr de feta

125 gr de mascarpone

Origan sec

Une noix de beurre

600 gr de pousses d’épinards

1 paquet de feuille de bricks

Poivre de Cayenne

 

Réalisation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Cassez les œufs dans un bol et émiettez la feta. Rajoutez le mascarpone, une pincée de poivre, 2 pincées d’origan sec. Bien mélangez.

Dans une poêle, avec une noix de beurre, faire revenir les épinards frais. Au fur et à mesure qu’ils se flétrissent en rajouter dans la poêle.

Une fois cuit, les rajoutez dans le bol et bien mélanger.

Dans un moule à tarte, étalez du papier cuisson, une feuille de brick que vous huilez légèrement, puis à nouveau une feuille de brick et un peu d’huile et mettez en même une troisième.

Lorsque vous superposez les feuilles, faites les dépasser du plat sans pour autant qu’elles se suivent car cela va créer une sorte de « moule » et ainsi la farce ne bougera pas.

Versez la préparation et bien la répartir.

A nouveau, superposer 3 feuilles de brick voir 4 de la même façon mais là il faut qu’elle sse superposent de la même manière. A l’aide d’un pinceau huilez la dernière feuille afin qu’elle croustille.

 Enfournez pendant 25 minutes à 180°C.

A la sortie du four, aidez vous de la feuille de cuisson pour la retourner sur une assiette et servir.

ENJOY !!!

Laisser un commentaire

