Les pates Al Ragu de Jamie Oliver….ou les pates of JOOLS….

9 Avr

Hier en regardant une émission de Jamie Oliver (alors que j’ai son livre) j’ai eu envie de faire son plat de pate à la sauce Al Ragu… Une vraie tuerie en soit.

L’astuce pour y faire cuire les pates est juste une merveilleuse idée que je ne vais plus jamais lacher tellement elle fait gagner du temps!

Moi qui suit une amoureuse des pates, je suis conquise!

Tout de suite la recette…

 

 

Ingrédients :

4 oignon nouveaux

2 carotte

3 branche de céleri

1 à 2 piments rouges frais

400 gr de viande hachée

1 C à C bombée de graines de fenouil

500gr de penne

3 gousses d’ails

4 C à S de vinaigre balsamique

1 boite de 400 gr de tomates concassées

Quelques brins de basilic grec ou ordinaire

 

 

Réalisation :

Pour faire cuire les pates j’ai appliqué l’astuce de Jamie Oliver et je peux vous dire que ça change la vie. Je ne ferai plus jamais cuire des pâtes que par cette méthode !

Faites chauffer de l’eau avec une bouilloire et lorsqu’elle frémit la verser dans votre casserole et attendez quelques secondes puis jetez les pâtes. L’eau commencera déjà à frémir, il faudra juste la salée ! Croyez moi on gagne un temps précieux, idéal lorsqu’il y a des invités surprises ou en cas de fatigue. Gardez un verre d’eau des pâtes car  l’amidon contenu dans les pates va lier et détendre  la sauce.

Epluchez les légumes et mixez-les au robot avec le piment et les graines de fenouil.

Versez un filet d’huile dans une sauteuse, feu moyen,  et faire revenir les légumes 5 minutes en remuant. Les légumes doivent caraméliser.

Puis rajoutez la viande hachée et bien remuer. Laisser cuire.

Pressez l’ail sur la viande et versez le vinaigre balsamique. Bien remuez. L’odeur du vinaigre est un peu prenante  mais elle va vite s’évaporer.

Versez les tomates concassées, puis remplir la boîte des tomates avec de l’eau que vous versez également dans la sauteuse. Salez et poivrez et bien remuer. Mettre le feu plus fort afin que la sauce s’épaisse rapidement.

Laissez revenir 5 minutes en remuant puis versez les pates et bien remuer.

Râpez du parmesan (peu) sur les pates que vous remuez encore.

Jetez du basilic grec (pour moi du basilic séché) sur les pates, remuez encore une fois et servir.

Un régal, rapide à faire, très astucieux.

Une Réponse to “Les pates Al Ragu de Jamie Oliver….ou les pates of JOOLS….”

  1. souad mai 20, 2012 à 7:09 #

    pas bête l’astuce! tellement évidente mais j’y avais jamais pensé!

Laisser un commentaire

