Merlan thaï à ma façon

11 Mar

Je cherchais comment faire mes merlans, avec une sauce et des légumes que je n’avais pas l’habitude d’utiliser. Je voulais un plat bon, riche, et surprenant que je n’avais pas l’habitude d’utiliser. 

Je me suis inspirée d’une recette du livre « Le Grand Livre de la Cuisine Facile (900 recettes) de Marabout » mais j’ai un tantinet changé la recette car il me manquait des élements.

J’ai vraiment apprécié ce plat, sauf les petites arrêtes que le poissonnier m’a laissé….et je le referai mais avec des filets de poisson…

 

Ingrédients :

 2 merlans vidés et écaillés

 1 piment rouge (1/2 C à C de flocon de piment rouge)

 2 feuilles de Kaffir ciselées

 2 oignons vert émincés

 ½ bouquet de coriandre ciselé

 

 Marinade :

60 ml (ou 6cl) de sauce au piment douce ou confiture de piment

 2 C à S de sauce nuoc-nam

 2 C à S de jus de citron vert

 1 gousse d’ail pilée (rapée pour moi)

1 C à C de gingembre frais rapé

 

Réalisation :

Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients. L’idéal est de commencer cette recette la veille afin de laisser le poisson bien mariner et s’imprégner de toutes les saveurs. Ça ne rendra la recette que meilleur.

J’ai choisi la facilité et j’ai demandé au poissonnier de couper la tête, de le vider et de l’écailler…

Entailler les poissons (j’ai fais 4 entailles) et disposez les dans le plat allant au four. Versez de la marinade dessus, en prenant soin de la faire pénétrer dans les entailles. Le faire des deux côtés et surtout garder un peu de marinade.

Dans un récipient, mélanger les flocons de piment, les feuilles de kaffir, les oignons verts, la coriandre et le basilic thaï. Coupez les tiges de citronnelles que vous rajoutez.

Dans le plat avec le poisson, versez le mélange d’herbe en le répartissant uniformément.

Mettre au four pendant 30 min (cela dépend de votre four) à 180°C.

Lorsque c’est cuit, disposez les poissons sur un plat de service en prenant soin que les herbes se voient bien et nappez avec la marinade restante.

Servir avec des légumes et une salade. Un repas light et très appréciable !

4 Réponses to “Merlan thaï à ma façon”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Ramadhan est à notre porte masha Allah | Mon Univers Culinaire... - juillet 8, 2013

    […] – Merlan thaï […]

  2. Le Ramadhan est à là | Mon Univers Culinaire... - juin 29, 2014

    […] – Merlan thaï […]

  3. Le Ramadhan est à là | Mon Univers Culinaire... - janvier 4, 2017

    […] – Merlan thaï […]

  4. Le Ramadhan est à notre porte | Mon Univers Culinaire... - mai 25, 2017

    […] – Merlan thaï […]

Laisser un commentaire

