Sauce tomate multi fonction!

24 Déc

Une sauce tomate simple à réaliser et multi fonction. Elle peut accompagner des pâtes, des viandes, être étaler sur des toasts… elle est utilisable de plusieurs façons, ce qui n’est pas négligeable.

J’en ai fais 3 pots que je garde au frais pendant une semaine. En cas de manque d’imagination ou de flemme ou d’invités surprises, cela peut être un atout de l’avoir.

Je me suis inspirée d’une recette de sauce d’Annabelle Langbein remixé à ma façon!

 

Ingrédients:

3 poivrons rouge

5 tomates

1 gros oignon

7 gousses d’ails

2 C à S de basilic séché (ou du frais si vous en avez sous la main)

1 C à S d’origan séché

2 C à S de sucre

3 C à C de concentré de tomate (pour renforcer le goût de la tomate)

Fleur de Sel, poivre

 

Réalisation:

Epluchez, émincés l’oignon et les gousses d’ails en fin morceaux.

Laver les poivrons rouge, les essuyer et les couper en petits dés sans enlever la peau.

Lavez et enlever la peau des tomates (perso j’y arrive sans avoir à les monder mais si vous n’y arrivez pas, il faut les monder) et les couper en très petits dés en gardant la pulpe.

Dans un plat allant au four, disposez tous ces légumes.

Dans un grand verre d’eau, versez le concentré de tomate, le sucre et bien mélanger.

Parsemez le plat avec le basilic et l’origan puis la sauce tomate mélangée à l’eau.

Versez de la fleur de sel, du poivre et bien mélanger avec les mains pour que tous les légumes s’imprègnent des saveurs. Les épices peuvent être changées sans souci, après tout dépend des épices que vous aimez et le goût recherché.

Enfournez pendant 2h à 160°C. Les légumes doivent caramélisés.

Mixer le tout pendant 1 à 2 minutes. Goûtez, réctifier l’assaisonnement et répartir dans des pots propres et sérilisés.

Ces pots se conservent une semaine au frigo.

Vous pouvez les mettre au frais. J’ai parsemez des toast de cette sauce, mit 2 petits carrés de mozzarella que je vais mettre au grill quelques minutes pour que la mozzarella fonde dessus…

2 Réponses to “Sauce tomate multi fonction!”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Spaghetti aux Moules Marinières à ma façon!!!! « Les Recettes de Noria - décembre 25, 2011

    […] 2 pots de sauce tomate fait maison […]

  2. Gratin d’aubergine au Mascarpone « Mon Univers Culinaire… - janvier 24, 2013

    […] De la sauce tomate recette ici […]

Laisser un commentaire

