Gâteau au citron& à la menthe de Giada de Laurentis!!!! une tuerie

18 Nov

Me voilà de retour, je ne suis pas tout à fait guéri mais je vais un peu mieux qu’hier masha Allah et c’est déjà ça.

J’ai trouvé une solution temporaire pour les photos des recettes mais j’espère que tout rentrera dans l’ordre rapidement. Je vous avoue que cela m’a manqué de ne pas poster de recette, car pour autant, j’ai continué de cuisiner.

Et, un après midi où je nettoyais mon frigo (ben oui..Mesure d’hygiène oblige) j’ai vu mes 2 citrons bio que j’avais déjà acheté il y avait 2 semaines…. Qu’allais-je en faire ? Mon homme m’avait demandé, en plus, de lui faire une tarte au citron meringuée mais…. J’avais envie d’une nouveauté et j’ai repris mes notes…Là où je recopie soigneusement les recettes de Nigella, Annabelle et Giada de Laurentis et je suis tombée sur LA recette de gâteau au citron & à la menthe de Giada. Je me suis lancée.

J’ai, pourtant, un peu hésité car cela faisait beaucoup de citron, et mon homme n’est pas très friand de trop de citron et la menthe…à petite dose mais bon qui ne tente rien …

C’est vraiment le gâteau le plus simple et rapide à faire (en cas d’invités surprises c’est top).

C’est un gâteau frais, aérien, léger, fondant et TROP TOP !! Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point ce gâteau est merveilleux. Le goût de la menthe est subtil (parfait pour mon homme) mais la prochaine fois que je le referai j’en rajouterai un peu plus pour moi. Et le sirop…j’en avais jamais fais, c’est vraiment la première fois et je suis tombée en extase. L’association du gâteau et du sirop…..euh………une vraie dinguerie !!

Alors, pour celles qui aiment le citron et la menthe (as me !!!!) je vous le recommande vraiment. Et, celles qui le testeront…laissez moi vos impressions.

Et, la cerise sur la gâteau, le verdict de mon homme : c’est vraiment trop bon !  Ce sera un gâteau qui reviendra assurément sur ma table !

 

Ingrédients :

 

3 œufs

1 tasse de sucre

¼ de tasse d’huile

8 feuilles de menthe

2 C à S de jus de citron

1 C à S de zeste de citron

1 tasse de farine

 

 

 

Pour le sirop :

 

1 tasse de sucre

¼ de tasse d’eau

¼ de tasse de jus de citron

1 C à S de zeste de citron

 

Réalisation :

 

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule rond d’environ 22 cm de diamètre (le mien était plus grand donc le gâteau plus fin, à vous de voir ce que vous souhaitez).

Dans une jatte, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent bien mousseux, ajouter ½ tasse de sucre et battre de nouveau jusqu’à ce que cela devienne bien ferme. Réservez.

Dans une  autre jatte, battre l’huile, le reste du sucre et le sel.

Ajouter les jaunes d’œufs mais un seul à la fois. Ensuite, ajoutez la menthe hachée, le jus et le zeste de citron. Mélanger.

Incorporez la farine et mélanger bien le tout.

A l’aide d’une Maryse, versez  et mélanger délicatement le mélange blanc neige sucre en deux fois.

Mettre le tout dans le moule et laisser cuire au four environ 40 à 45 mn (le temps varie selon les fours).

 

Pour le sirop :

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, environ 5 mn en remuant de temps en temps. Retirez du feu et laisser refroidir.

 

Vous n’avez plus qu’à verser un peu de ce sirop sur une part de gâteau et dégustez.

 

Laisser un commentaire

