Aïoli d’Annabelle Langbein

18 Nov

Ce dimanche je regardais une émission d’Annabelle Langbein que j’apprécie beaucoup. La cuisine de cette femme est extraordinaire, simple, facile à réaliser, généreuse…et je ne me lasser pas de la regarder. D’ailleurs, je  prévois de m’offrir son dernier livre…

Elle présentait une recette d’Aïoli en accompagnement de calamars frits…pile poil ce que je voulais faire ce soir là donc c’est parti pour la réalisation de sa recette d’une simplicité enfantine. Après avoir goûté sa recette, nombreux seront celles qui n’achèteront plus de mayonnaise toute faite !!

Ingrédients :

1 tête d’ail

3 C à S de jus de citron jaune

3 jaunes d’œufs

1 C à C de moutarde de Dijon

1 C à C de sel

½ C à C de poivre

2 tasses d’huile d’olive ou d’huile neutre

Réalisation :

Dans un grand ramequin, disposez les gousses d’ails pelées (j’ai préféré enlever le centre de l’ail qui n’est pas digeste). Les recouvrir d’huile et les enfournez pendant 40 minutes à 160°C. Le temps varie d’un four à l’autre.

Moi je les voulais dorer donc je les ai laissé dans le four même quand j’ai éteins celui-ci.

Dans le bol du robot, versez les 3 jaunes d’œufs, le jus de citron jaune, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre. Mixer lentement. Sans arrêter de faire tourner le robot, verser les 2 tasses d’huile en filet jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse et crémeuse.

Puis ajoutez l’ail et mixer.

Versez dans une coupelle et mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Astuce : vous pouvez utiliser cette sauce de différente manière. En vinaigrette, il suffit juste de rajouter un peu d’eau pour la détendre et la verser sur votre salade. Vous pouvez badigeonner de fines tranches de pain, quelques champignons frais parsemé de persil que vous enfournez une dizaine de minutes.

Laisser un commentaire

