Risotto aux champignons et fruits de mer

16 Oct

Je n’ai jamais mangé de risotto de ma vie et encore moins cuisiné. Pourtant, c’est un plat qui m’attire énormément et j’ai eu vraiment très envie de le cuisiner.

J’ai acheté du riz pour risotto en me disant que je me lancerai d’ici quelques jours et finalement ce sera aujourd’hui. Le côté pratique c’est que le paquet a été acheté hier et servira aujourd’hui, sans à avoir à me dire un jour « ah mais tiens j’avais ça dans mon placard… »

J’aime découvrir er apprendre de nouvelles choses mais surtout j’aime créée de nouvelles choses. J’aime découvrir des saveurs, des mélanges, testés, modifier, goûtez.. bref j’aime la cuisine. Je n’ai pas envie de me contenter d’une cuisine rapide, sans relief, sans oser faire ou tester.. non ça ce n’est pas moi.

J’ai vraiment envie de manger différent, de goûter à tout (dans la limite du possible…sans alcool ni le porc snif !!!! looool)

Ce soir, je me lance dans le risotto aux champignons et fruits de mer.

J’ai 3 sortes de champignons mais j’ai choisi les giroles et pour les fruits de mer…j’ai juste ouvert un paquet déjà prêt.

Je vous livre ma recette.

 

Ingrédients:

 

400 gr de riz pour risotto

1 oignon

1 échalotte

1 gousse d’ail

1L de bouillon de légume

1 tasse de bouillon de fruits de mer

Une poignée de champignons

250 gr de fruits de mer

Un filet d’huile neutre

Sel, poivre

 

Réalisation:

 

Lorsque l’on fait un risotto, il faut tout avoir à porter de main car cela va très vite et vous n’aurez pas le temps d’aller chercher tout ce qu’il faut.

Faire suer les champignons dans une poêle afin qu’ils rendent leur eau. Réservez.

Dans une casserole, faire suer les fruits de mer. Réserver et garder leur eau.

Dans une poêle,  versez un filet d’huile, et faire revenir l’oignon, l’échalote et l’ail émincé en fins morceaux. Laissez les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides puis versez le risotto à feu fort pendant 2 minutes en mélangeant.

Puis, baisser le feu et versez une louche de bouillon en remuant pour que le riz n’accroche pas. Versez les louches au fur et à mesure à chaque fois que le riz a bu toute l’eau. Entre chaque louche, vous rajoutez les champignons puis les fruits de mer ainsi que leur eau.

La cuisson doit être lente et durer entre 17 et 20 minutes.

Le riz doit être tendre à l’intérieur et « al dante » à l’extérieur.

 

Dernière étape (moi je ne l’ai pas fais): hors du feu, vous pouvez rajouter un peu de beurre, de crème, de parmesan rapé, bien remuez, couvrir et laisser reposer 3 minutes.

Et dégustez!!!

Laisser un commentaire

