Poires à la mousse de chocolat blanc sur son lit de spéculos

16 Oct

J’aime pouvoir utiliser des fruits de saison, c’est donc tout naturellement que j’ai choisis des poires lors de mes emplettes de la semaine.

J’avais envie de tiramisu pour le dessert de ce soir mais pas le traditionnel, je l’ai donc revisité et adapté à mes envies du jour.

Dans celui-ci, je n’ajoute pas de sucre car celui-ci sera apporté par le chocolat blanc qui lui donnera une légèreté très appréciable. Ça donne l’impression de manger un dessert light, le tout étant de réduire au maximum l’apport en sucre. J’ai remarqué qu’en diminuant le
sucre, cela n’altère en rien le dessert et il n’en est que meilleur. Après de tel dessert, je ne me rue pas sur ma bouteille d’eau comme cela le serait pour un dessert ordinaire. C’est vraiment appréciable.

Les mesures sont vraiment pour 4 verrines. Les poires étant petites, peut être en aurez vous besoin de plus. Pour ma part, je les ai coupés en tous petits dés et j’ai pu ainsi en mettre beaucoup dans les 4 verrines. Je voulais vraiment faire ressortir le goût des
poires et que  ce soit elles les stars de mon dessert.

Je vous le recommande.

 

Ingrédients :

 

2 petites poires Conférence

250 gr de mascarpone

2 œufs

100gr  de chocolat blanc

2 C à S de vergeoise

12 spéculos

1 pincée de sel

 

 

Réalisation :

 

Epluchez et coupez en dés les poires. Les faire compoter et caraméliser avec la vergeoise et un peu d’eau.

Faire fondre le chocolat blanc et réserver.

Laisser refroidir et réservez.

 

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Battre les blancs en neige très ferme en y ajoutant la pincée de sel.

 

Mélanger le mascarpone et les jaunes d’œufs. Puis rajouter le chocolat blanc fondu et bien remuez.

Incorporer délicatement  les blancs neige à l’aide d’une Maryse.

 

Briser les spéculos en petits morceaux. Je les ai mis dans un sac congélation et j’ai tapé dessus avec ma louche…je ne sais pas où est passé mon rouleau à pâtisserie….loool

 

Dressage :

Dans une verrine, disposez une couche de spéculos brisés, une couche de poires caramélisées puis une couche de  mascarpone saupoudrer de brisures de spéculos.

Mettre au frais pendant 2h avant de servir.

 

Laisser un commentaire

