Gâteau aux pommes et carambars

9 Oct

Cela fait un petit moment que j’ai réalisé cette recette et je voulais la poster pour la faire découvrir car elle est vraiment excellente.

Tout le monde se rapelle ce bonbon, le carambar. Ce caramel qu’on adorait tous manger étant petit. Celui qu’on allait acheter à la boulangerie dès qu’on avait 1 Frs (et oui ça date!).. J’ai eu l’occasion d’acheter un gros paquet et je ne voulais pas le manger tel quel enfin pas complètement car c’est toujours aussi agréable d’en manger! J’ai donc cherché une recette de gâteau et j’en ai trouvé…mais elles ne me convenaient pas donc je m’en suis juste inspirée et j’ai crééée MA recette. Ce fut une totale réussite.

L’odeur du carambar fondu embaumait la cuisine et lorsque je l’ai posé sur la table, l’odeur continuait de me titiler le nez…ainsi qu’à mes invités. C’était vraiment une invitation à la dégustation!!!

Si vous aimez le carmabar comme moi je vous invite à la faire et à la partager avec vos proches…

Ingrédients :

4 œufs

100 gr de sucre

200 gr de farine

80 gr de poudre d’amande

60 gr de Maïzena

1 sachet de levure

250 ml de lait

3 ou 4 pommes

20 carambars dont 14 à faire fondre dans le lait.

Réalisation :

Mélangez les ingrédients secs (farine, poudre d’amande, sucre, maïzena et levure).

Au centre de ce mélange, ajoutez la moitié du lait et le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Faire fondre 14 carambars avec le reste de la moitié du lait. L’odeur des carambars fondus embaume la cuisine et ce n’est pas pour me déplaire !

Pelez et couper en dés les pommes que vous rajoutez à la pâte.

Versez la pâte dans le moule beurré et fariné.

Coupez les 6 carambars restant en deux et disposez-les sur la pâte dans le moule.

Enfournez pendant 45 minutes à 18/0°C.

Attendre que cela refroidisse pour démouler et régalez…l’odeur devrait suffire à vous donner envie de couper une part…

Une Réponse to “Gâteau aux pommes et carambars”

  1. Azura octobre 10, 2011 à 5:54 #

    Bonne idée l’ajout du carambara !

    Merci : )

Laisser un commentaire

