Lasagnes de Blettes au thon

5 Oct

Lors de ma dernière visite à la cueillette, j’ai été cueillir des blettes. Ces blettes étaient tellement énorme, et le champ si vaste c’était trop beau à regarder. J’aime beaucoup ce légume et je l’ai déjà mangé de diverses façons. Aujourd’hui, je voulais une recette vraiment originale et vraiment inédite pour moi!
J’ai donc surfé sur le net et j’ai trouvé mon bonheur sur marmiton mais j’ai changé la recette car je la voulais légère, pour « coller » avec mon programme nutritionnel.
Je ne voulais pas utiliser de béchamel, de beurre, ou trop d’huile!

Je l’ai donc modifié et très franchement ce n’en est que meilleur!

C’est vraiment satisfaisant de manger sain, allégée et BON!!!

Je vais donc reprendre la recette originale mais avec MES modifications!

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 botte de blettes de 1,2 – 1,4 kg environ

1 grande boîte de miettes de thon au naturel (300 g)

2 oignons moyens

2 échalotes moyennes

2 belles gousses d’ail

1 boîte de tomates concassées

3 C à C de concentré de tomate

3 brins de persil (suivant votre goût)

Gruyère rapé (ici je ne donne pas de quantités car selon les goûts et moi j’en voulais peu)

1/2 C à C de piment doux

1/2 C à C de gingembre moulu

1/2 C à C de cumin

un filet d’huile

1 C à C de sucre

Sel, poivre

Réalisation:

La veille (c’est mieux, mais pas obligatoire et on gagne du temps) : éplucher les blettes en faisant des morceaux de côtes assez grands, un peu comme des minis lasagnes. Les cuire dans une cocotte d’eau ou à la vapeur. Faire de même avec les feuilles vertes et les égoutter à fond.

Le jour même:

Mettre le thon à égoutter et garder l’eau.

Eplucher oignons, échalotes et ail, les émincer et les faire revenir doucement dans une autre poêle avec un filet d’huile, sans trop colorer.
Y ajouter les tomates concassées et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient presque fondues. Versez les épices, le concentré de tomate, le sel, le poivre et une cuillère à café de sucre (pour casser l’acidité des tomates).

Ajouter alors le thon émietté. Si le mélange est trop épais, le dilluer avec un peu de l’eau du thon réservée, pour obtenir un appareil onctueux.

Rallonger éventuellement avec l’eau du thon, ajouter le persil ciselé et mettre de côté. (je vous avoue que rien que cette farce est un vrai délice et ce serait une super idée pour des buns dixit mon mari loool)

Prendre un plat à gratin, garnir le fond, en couche, avec la moitié des lasagnes de blettes et recouvrir avec un tiers du mélange thon.

Versez les 2 cuillères à soupe de crème liquide en les répartissant.

Faire une nouvelle couche avec le vert des blettes puis la farce au thon.
(Si votrer plat à gratin est assez grand, refaire une couche sinon si il est comme le mien) versez le gruyère rapé.

Enfournez et mettre 25 mn à four chaud (200°C ).

Bonne dégustation.

2 Réponses to “Lasagnes de Blettes au thon”

  1. Géréli février 19, 2014 à 11:41 #

    Picarde, j’ai testé cette recette sur les blettes ramenés par mon ami originaire de Valence, un légume que je goutte pour la deuxième fois. Cette recette m’a ravi et mon valentinois a adoré. Elle est goûteuse et légère à la fois ! Une bonne idée pour le diner. Merci de nous l’avoir présentée.

    • Les Delices de Nounou février 19, 2014 à 11:56 #

      c’est un légume que je mange depuis quelques années et que j’apprécie et on peut en faire tellement de choses. Je suis super contente que la recette vous ait plus. Et, c’est super léger, on ne cumpabilise pas de manger un truc aussi bon!!!! Et merci pour le commentaire c’est super sympa.

Laisser un commentaire

