Tajine de Colin à l’orientale et à la courge

20 Sep

Ce soir je cherchais une recette pour allier poisson et légumes.

Je dois faire 3 repas/semaine avec du poisson. Pour toutes les recettes que je voulais réaliser il me manquait un élément et je ne voulais pas faire sans.

Et, en regardant sur ma table où le tajine trônait en décoration je me suis dis qu’un tajine de Colin à l’orientale à la courge s’imposait.

Mon imagination s’est mise en marche rapidement. J’ai utilisé beaucoup d’épices mais c’est un mélange que j’aime et avec lequel on ne peut pas se tromper, en tout cas chez moi c’est le cas.

Ingrédients :

3 filets de Colin

1 oignon

4 gousses d’ail

½ courge de Butternut (nous ne sommes que 2 à dîner et si je veux pouvoir cuisiner un plat différent chaque jour autant n’en faire que peu)

1 boîte de tomates concassées

1 C à C de Cumin

1 C à C de curcuma

1 C à C de coriandre moulu

1 C à C de piment doux (ou fort selon les goûts)

1 C à C de gingembre moulu

2 C à S de coriandre émincé finement

1 filet d’huile de pépin de raisin

1 verre de bouillon (eau chaude et un Kubor)

Sel, poivre blanc

Réalisation :

Dans le tajine, sur feu extra doux, versez le filet d’huile.

Emincez finement l’oignon et hachez l’ail que vous versez dans l’huile en remuant. Laissez revenir 2 minutes sans toucher le feu, puis versez toutes les épices, et bien mélanger.

Versez les tomates concassées, et la coriandre ciselée finement. Bien remuez et laisser revenir 2 minutes.

Coupez la courge en deux, n’utiliser que la moitié sauf si vous en voulez plus et coupez des petits morceaux de 1 Cm. Disposez les dans le tajine et mélanger afin que la courge s’imprègne des épices et des différentes saveurs.

Versez un verre de bouillon et mélanger.

Coupez les filets de Colin en petits darnes de 2 cm que vous disposez dans le tajine. Salez, poivrez, mélanger. Les parfums se mélangent.

Augmenter le feu, tout en laissant sur feu doux pour que le plat cuise vraiment tout doucement, couvrir avec son chapeau et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes.

Servir avec une bonne tranche de pain fait maison (ben oui vive la MAP) et une salade pour faire le plein de légumes. Bon app!!

7 Réponses to “Tajine de Colin à l’orientale et à la courge”

  1. julie décembre 9, 2012 à 7:10 #

    J’ai déjà réalisé cette recette plusieurs fois, et c’est toujours délicieux !

    • Les Delices de Nounou décembre 9, 2012 à 8:01 #

      Oui c’est vraiment une bonne recette. Je dirai même que j’ai failli la râter et elle n’en a été que meilleure.
      Mon homme, qui n’avait pas dîner, la grignoter. C’était tellement bon qu’il ne s’est même pas assis pour manger!
      Merci du message

  2. l'équipe henvel octobre 16, 2016 à 5:23 #

    bonjour

    depuis ce 11 octobre 2016 les internautes francophones peuvent trouver des recettes dans le nouvel annuaire graphique henvel

    comme nous apprécions votre blog culinaire nous avons proposés un lien vers cette recette

    pour plus d’info n’hésitez pas à nous envoyer un émail

    l’équipe henvel

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Ramadhan est à notre porte masha Allah | Mon Univers Culinaire... - juillet 8, 2013

    […] – Tajine de colin à l’orientale et à la courge […]

  2. Le Ramadhan est à là | Mon Univers Culinaire... - juin 29, 2014

    […] – Tajine de colin à l’orientale et à la courge […]

  3. Le Ramadhan est à là | Mon Univers Culinaire... - janvier 4, 2017

    […] – Tajine de colin à l’orientale et à la courge […]

  4. Le Ramadhan est à notre porte | Mon Univers Culinaire... - mai 25, 2017

    […] – Tajine de colin à l’orientale et à la courge […]

Laisser un commentaire

