Hachis Parmentier

18 Sep

Lorsque je cherche mes idées pour les repas, surtout pour le dîner, je fais en sorte de pouvoir avoir des restes ou d’avoir des plats prévus dans mon programme nutritionnel pour pouvoir en emmener pour mon déjeuner lorsque je vais travailler. J’ai la chance de pouvoir déjeuner au bureau car nous avons une grande cuisine avec la télé en prime. Je préfère donc prendre des repas fait maison car je sais ainsi ce que je mange, et je trouve ça plus sain et économique. Bien entendu, parfois nous sortons déjeuner avec mes collègues mais la plupart du temps nous ramenons nos plats faits maison.

J’ai donc préparé ce Hachi Parmentier car je peux manger des féculents sur le déjeuner. Il sera donc accompagné d’une bonne salade pour mon déjeuner de demain.

La plupart des gens ont pour habitude de mettre de la noix de muscade dans leur Hachis Parmentier mais cela est interdit dans l’Islam et depuis que je le sais, je n’en utilise plus. J’ai utilisé du gingembre à la place car j’aime beaucoup ce goût avec la viande.

Pour avoir les explications concernant la noix de muscade c’est ici.

Tout de suite, la recette.

Ingrédients :

1 Kg de pomme de terre

500 gr de viande haché

1 carotte

3 oignons nouveaux (sans la tige)

1 tasse de lait

1 C à C de gingembre moulu

1 C à S de crème liquide

2 filets d’huile neutre (de pépin de raisins pour moi)

2 C à C de beurre

80 à 100 gr de fromage râpé

1 Kubor

Sel, poivre blanc

 

Réalisation :

Dans une cocotte d’eau bouillante, faire cuire les pommes de terre. Une fois cuites (en plongeant un couteau dedans pour vérifier), les passez au moulin à légumes et rajoutez 2 C à C de beurre, le lait, salez, poivrez et bien mélanger. Réservez.

Préchauffez le four à 170°C.

Dans une poêle, faire revenir les oignons et la carotte émincés en dés pendant 2 minutes. Puis, ajoutez la viande hachée, le gingembre, le Kubor, le sel, et le poivre sur feu doux pendant 5 à 10 minutes. Entre temps, rajoutez la crème liquide afin que ça n’attache pas à la poêle et que ça ne brûle pas.

Dans un plat à gratin, versez un filet d’huile que vous répartissez avec un pinceau à pâtisserie.

Versez la farce viande-carotte et tassez-la.

Rajoutez la purée et tassez là aussi.

Saupoudrez de fromage râpé (au niveau de la quantité, cela dépend de votre plat, moi j’ai utilisé un plat relativement petit car nous ne sommes que 2 à dîner).

Enfournez pendant 45 minutes à  1 heure jusqu’à ce qu’une croute dorée de fromage apparaisse.

J’ai préparé mon dîner tôt et je l’ai donc laissé mijoter tout doucement dans le four, afin de pouvoir le déguster chaud.

Bon appétit

Laisser un commentaire

