Riz au poulet, champignons et épices

4 Sep

Comme je le disais avec mon plat de nouilles, je suis dans ma période chinoise. J’ai donc voulu utiliser des épices que l’on utilise surtout dans la cuisine chinoise pour ma recette de ce soir.

La liste d’ingrédients est assez longue mais cette recette est super facile et rapide à faire.

Elle sort aussi tout droit de mon imagination, et vu le résultat je peux vous dire qu’elle reviendra sur ma table.

C’est un régal, c’est bon. C’est vraiment faire de la cuisine express lorsqu’on n’a pas trop le temps le soir en rentrant ou lorsqu’on a des invités surprises. Le tout c’est d’avoir tous les produits disponibles.

Il faut donc avoir un placard avec les « essentiels » afin de ne pas être surpris.

Allez je vous livre ma recette.

Ingrédients:

1 pouce de gingembre frais

2 gousses d’ails

1 échalotte

400 gr de riz

500 gr de blanc de poulet

2 boîtes de champignons en conserve (si vous avez des frais c’est encore mieux)

3 louches d’eau de cuisson du riz (car il y a de l’amidon)

1 C à C de paprika

1/2 C à C de cumin

1/2 C à C de gingembre moulu

1/2 C à C de curcuma

1/2 C à C de coriandre moulu

1/2 C à C de piment doux

2 C à S d’huile de noix

1 C à S de sauce nuoc nam

1 C à S de sauce soja foncée

20 cl de crème fraîche

Sel, Poivre blanc

Réalisation:

Faire cuire  le riz dans de l’eau bouillante salée. Réservez.

Réservez 3 louches d’eau de cuisson car elle possède de l’amidon, ce qui va aider à la préparation de la sauce.

Dans un wok bien chaud, versez 1 C à S d’huile de noix et lorsqu’elle est chaude, versez le blanc de poulet coupés en petits morceaux. Lorsqu’ils sont cuits, pas trop dorés, les réservez.

Puis, dans le même Wok, versez le reste d’huile de noix et un peu de sauce nuoc nam pour déglacer et récupérer les sucs du poulet. Versez le gingembre, l’ail et l’échalotte émincés finement dans la poêle et bien mélanger.

Versez le curcuma, le paprika, le piment doux, le cumin, la coriandre, le gingembre moulu. Bien mélanger et versez 2 louches l’eau avec l’amidon car cela risque d’être un peu « sec ». Rajoutez les champignons et bien mélanger pour qu’ils s’imprègnent des saveurs des épices. A ce stade de la recette, une formidable odeur se dégage du plat. C’est vraiment agréable de povoir sentir les saveurs des épices qui se dégagent du wok!

Rajoutez le poulet, bien mélanger et verser la sauce soja, le nuoc nam, le reste de l’eau et le poivre blanc.

Laissez revenir 3 minutes puis versez la crème fraîche.

Goûtez (pour moi malgré la sauce soja il manquait un peu de sel) et servir avec le riz.

Bon app!

Laisser un commentaire

