Entremet Framboises/Mousse de Citron façon fraisier

21 Août

Ce soir, je recevais des amis et surtout ma belle famille.

Je voulais donc un repas excellent et un dessert FABULEUX!

Je me suis inspirée du blog de Narjisse (avec quelques modifications pour moi) et j’ai réalisé un succulent entremet framboise citron. L’alliance de ces deux saveurs explosent en bouche, et c’était simplement une tuerie, un vrai délice pour le coup.

Avec la chaleur d’avant hier, c’était rafraîchissant.

Entre le financier aux amandes qui était super bon et fondant, et la fraîcheur de la mousse ça passait tout seul!!!

Sans attendre la recette.

Ingrédients:

700g de framboise

Pour la base amandier :

150g de sucre

150g de poudre d’amandes

3 oeufs

75g de beurre

Pour la mousse au citron : 

160ml de jus de citron

Le zeste d’un citron (citron non traité ou bio)

270g de sucre

135g de beurre

4 oeufs

40cl de crème liquide entière

3 feuilles de gélatine

Pour le miroir aux framboises:

300ml de coulis de framboises

30g de sucre

3 feuilles de gélatine

Réalisation:

Commencer par réaliser la base amandier.

Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs. Ajouter la poudre d’amandes et le beurre fondu puis mélanger le tout.

Verser dans un moule et cuire 30 minutes à 180°.

Démouler et placer sur votre plat de service, déposer ensuite votre cercle à pâtisserie.

Laver  les framboises. Les disposer tout autour du cercle pâtissier.

Réaliser le lemon curd. Dans une casserole, porter à ébullition le jus de citron, les zestes de citron, les oeufs et le sucre. Mélanger régulièrement. Ajouter le beurre et continuer de mélanger.

Laisser tiédir et ajouter ensuite la gélatine que l’on aura au préalable réhydratée dans de l’eau froide.

Monter la crème liquide en chantilly et mélanger avec le lemon curd.

Ajouter les framboises  à la mousse au citron.

Verser dans le cercle et laisser prendre de préférence pendant une nuit.

Dans le bol du robot, laissez le fouet, et versez les framboises et laisser battre doucement.

Mettre dans une boîte hermétique au frais toute la nuit.

Le lendemain, réaliser le miroir. Dans une casserole, verser le coulis de framboises et ajouter le sucre. Faire tiédir. Puis ajouter la gélatine réhydratée. Mélanger le tout et verser par dessus la mousse au citron. Laisser prendre au frais.

Au moment de servir, démouler et décorer selon vos envies

5 Réponses to “Entremet Framboises/Mousse de Citron façon fraisier”

  1. narjisse août 28, 2011 à 8:58 #

    très joli dessert! ravie que ma recette t’ai inspirée!

    • Les Delices de Nounou août 28, 2011 à 6:00 #

      merci miss et merci à toi pour ton magniofique blog, félicitations, masha Allah, tu fais de très belles choses et j’espère arriver à ton niveau aussi. je regarde très souvent ton blog et ça m’inspire beaucoup. Merci ma belle.

  2. souad septembre 19, 2011 à 11:13 #

    comment ça donne envie! Ca prend combien d’heures concrétement à faire??

    • Les Delices de Nounou septembre 19, 2011 à 6:49 #

      la base financier, ça cuit en 20 minutes donc c’est rapide. La mousse au total (le temps qu’elle refroidisse un peu) tu comptes 30 minutes. Ensuite tu mets au frais toute la nuit pour que la gélatine prenne. Le lendemain tu fais le miroir et ça prend 10 minutes à faire, ensuite c’est la gélatine qui prend le relia. Concrètement c’est rapide à faire mais il faut que la gélatine prenne et c’est ça le plus long. Si t’as des invités le samedi, tu le commences le vendredi soir; Moi j’avais des invités le dimanche soir, je l’ai préparé le samedi enfin la nuit de samedi à dimanche à 2h du matin et le miroir je l’ai fais le dimanche dans la journée. J’ai rajouté une feuille de gélatine en plus dans la mousse et le miroir pour bien que ça prenne loool

Trackbacks/Pingbacks

  1. Entremet citron/fraise sur base amandier | Mon Univers Culinaire... - avril 7, 2013

    […] Une recette que j’ai déjà fais avec des framboises et que je refais à la demande de ma mère pour ses 63 ans. Pour la recette c’est ici. […]

Laisser un commentaire

