Tajine de boulettes de sardine et ses tomates citronnées

23 Juil

 

Ce matin, en allant à mon marché, j’avais envie d’acheter du poisson car cela faisait un moment que je n’en avais pas mangé ni cuisine. J’avais envie de nouvelle recette encore jamais réalisée.

Je me suis inspirée de recettes trouvées en surfant sur le net .

Ingrédients:

500 g de grosses sardines

85 g de riz

1 cuil. à café de paprika

1 C à S de coriandre ciselée

1 C à S de persil plat ciselé

2 gousses d’ail

1 cuil à soupe d’huile d’olive

3  tomates

5 cl d’huile d’olive

le jus de 1/2 citron

sel et poivre

persil et coriandre pour servir

Réalisation:

Ecaillez les sardines. Videz-les en retirant la tête, puis ouvrez-les et ôtez l’arête centrale. Ou achetez des filets de sardines déjà prêtes.

Rincez les sardines soigneusement à l’eau. Coupez les en petits dés puis hâchez les encore avec un un bon hachoir (pour moi hachoir en forme de demi lune que j’affectionne tout particulièrement)

Préparez les boulettes. Dans un saladier, versez  la chair des sardines, le riz, 1 C à S d’huile, l’ail, 1/2 C à C de paprika et les herbes ciselées.

Salez et poivrez légèrement, puis malaxez avec les mains (j’adore ça) obtenir un mélange parfaitement homogène. Humidifiez vos mains et formez des boulettes de la taille d’une noix.

Pelez les tomates après les avoir plongées 15 secondes dans de l’eau bouillante. Coupez-les en deux, épépinez-les, puis émincez-les en fines lamelles. Epluchez et écrasez la gousse d’ail.

Dans un tajine sur feu doux, faites chauffer l’huile et l’ail. Mettez-y les tomates et les pépins de tomates (et oui je ne jette rien). Versez 10 cl d’eau et le jus du demi-citron ainsi qu’une demie cuillère à café de paprika, du sel et du poivre.

Salez, poivrez et amenez à petit frémissement.

Plongez délicatement les boulettes de sardines dans cette sauce, couvrez avec le couvercle du tajine et faites cuire 30 minutes à feu doux.

Servez les boulettes de sardines dans un plat rond bien chaud en parsemant la surface de persil ou de coriandre ciselée.

Bon app!!!

Astuce: la prochaine fois que je réaliserai cette recette, je mettrai plus de tomates car elles prennent vraiment le bon goût de citron, et des épices versés. Il faut absolument les servir avec les boulettes de sardines car cela leur apporte un super bon goût.

Laisser un commentaire

