Wok de curry de saumon et de crevettes

3 Juil

Hier matin, en allant au marché, et en surfant d’étal en étal je suis arrivée devant  celui d’un poissonnier. Je me suis arrêtée et mon choix s’est portée sur un long saumon.

Une idée de recette du livre « 750 grammes » me trottait dans la tête depuis quelques temps et je me suis donc dis que c’était l’occasion de la faire mais il me manquait des ingrédients.

Je me suis souvenue que j’avais vu une recette qui ressemblait beaucoup à la précédente et que j’avais appréciée sur le blog de Sabrina.

Lors de la réalisation de ce plat, l’odeur du mélanges des épices et des saveurs embaumaient la cuisine et ça me donnait juste envie de goûter. Le plat à peine terminé, j’ai pris une fourchette pour goûter non sans risque car ma langue a eut chaud!

Ce plat est simplement et terriblement excellent, bon, sain, et il reviendra souvent sur ma table.

Mon mari et son frère ont vraiment apprécié tellement qu’ils ont dévorés leurs assiettes.

Sans attendre, je vous livre la recette.

Ingrédients:

400g de riz 

500g filet de saumon frais 

200g de grosses crevettes 

1 poignée de noix de cajou (pour moi des cachuètes)

1 éclat d’ail

2 petits oignons frais (un seul pour moi)

un morceau de gingembre frais de la taille d’un pouce (pour moi 1 C à C)

1 piment antillais frais (ou 1 piment oiseau) (je ne suis pas si courageuse, je n’aime pas ce qui pique)

une botte de coriandre fraîche

3 càs d’huile de tournesol

1 grosse càs de pâte de curry tandoori Patak’s

40cl de crème de coco (20 cl pour moi)

1 citron vert

Réalisation:

Commencer par faire cuire le riz en portant une marmite d’eau salée à ébullition. (de manière à avoir le curry chaud quand le riz finira de cuire).

Pendant ce temps, couper les filets de saumon en cube. Peler et couper en tranche fine le gingembre, l’ail et l’oignon  frais. Epépiner le piment et le couper en tranches fines.

Hacher la coriandre.

Mettre le wok sur feu vif et ajouter une lampée d’huile; ajouter l’ail, le gingembre, la coriandre, le piment et l’oignon frais. Remuer pendant 30 sec puis ajouter la pâte de curry tandoori, et remuer encore 30 sec.

Ajouter le saumon et les crevettes et cuire 1 minutes puis ajouter la crème de coco.

Laisser cuire encore une ou deux minutes. Assaisonner si besoin.

Servir avec le riz, parsemer de noix de cajou hachées, de quelques brins d’herbes et d’une tranche de citron vert.

 

Laisser un commentaire

