Gratin d’Aubergines à la Viande

1 Juil

Je ne fais pas que des recettes sucrées, je mange aussi des repas équilibrés. J’essaye de manger beaucoup de légumes et j’aime particulièrement le gratin d’aubergines à la viande qui allie les légumes et les protéines.

Je vous livre donc ma recette.

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :

500gr de viande hachée

1 boite de tomates concassées (ou tomates fraîches)

1 oignon

1 gousse d’ail

4 aubergines

Crème liquide

Sel, Poivre,

1 C à C de Gingembre

1 C à C de piment doux

1 C à C de cumin

Une poignée de fromage râpé

Réalisation :

Préchauffez le four 200°C.

Lavez et coupez mes aubergines dans le sens de la largeur (cela peut être dans le sens de la longueur, au choix).

Soit vous les faites au four (moins gras) en les disposant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et en les arrosant d’un filet d’huile d’olive, ou même sans huile d’olive. Soit, en les faisant frire dans une huile très chaude. Les disposez sur du papier absorbant pour enlever l’excédent de gras.

Une fois cuites, il faut faire la sauce à la viande.

 Dans une poêle, versez un petit filer d’huile et faire revenir un oignon finement émincé, rajoutez la viande hachée et remuer.

Rajoutez les tomates concassées ainsi que le piment doux, le gingembre, le cumin, el sel et le poivre. Remuez et faire revenir pendant 10 à 15 minutes (un peu moins que la sauce bolognaise). Vous pouvez rajouter une carotte coupées en dés et laissez cuire plus longtemps, entre 20 à 25 minutes.

Dans un plat allant au four, disposez les rondelles d’aubergines, il ne faut laisser aucun trou, versez la sauce à la viande hachée, pour ma part au lieu de faire une béchamel, je préfère rajouter un peu de la crème fraîche (liquide ou pas, cela n’a pas grande importante).

Recommencez à disposer des rondelles d’aubergines puis de la sauce à la viande hachée, un peu de  crème liquide et rajouter du fromage râpé.

Enfournez 20 à 30 minutes selon votre four.

Laisser un commentaire

