Gâteau de Semoule

1 Juil

J’ai toujours aimé acheté, dans le commerce, les yaourts à la semoule. C’est vraiment quelque chose que j’apprécie et je me suis dis qu’il fallait que je le réalise par moi-même.

J’avais sélectionné une recette mais je n’ai pas réussi à le faire, la texture était trop liquide, le gâteau n’a pas tenu.

Enfin bref, j’ai cherché une autre recette et j’en ai trouvé une sur le site « Le Palais des Délices » de Céline et je vous la livre.

Ingrédients :

150 gr de semoule de blé dur fine

1 Litre de lait

90gr de sucre blanc ou roux

2 gros œufs

1 pincée de sel

80gr de raisons secs (ou de fruits confits)

1 à 2 C à C d’extrait de vanille

1 bonne pointe de couteau de poudre de vanille (facultatif mais je l’ai mis)

Réalisation :

A préparer de préférence la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir.

Dans une casserole, verser le lait, le sucre, le sel, la poudre de vanille ainsi que les raisins secs (ou fruits confits).

Porter sur le feu et faire bouillir.

Aux premiers bouillonnements, verser la semoule en pluie en mélangeant toujours, sans cesse, à la cuillère en bois.

Réduite immédiatement le feu sur feu doux et laisser cuire pendant 5 minutes environ à tous petits bouillons.

Quand la préparation s’épaissie, ajouter l’extrait de vanille.

Une fois la préparation devenir épaisse et bien onctueuse, retirez du feu.

Hors du feu, ajoutez les œufs et mélanger, sans attendre, très vivement pour bien incorporer les œufs à la préparation et éviter qu’ils ne cuisent en omelette. La masse doit être lisse et homogène.

J’ai tapissé mon moule d’un film alimentaire, et coulé du caramel d’Isigny, et j’ai glissé des kumquats confits pour décorer. Si la préparation doit être démoulée, il vaut mieux filmé le moule.

Verser la préparation ainsi obtenue, encore très chaude, dans des petits bols, ramequins, moules en silicone de petits ou grand formats, au choix.

Laisser totalement refroidir puis réfrigérer pour une nuit.

Au moment de servir, sortir du réfrigérateur et démouler.

On peut servir nappé de caramel, de sirop d’érable ou autre.

Dégustez bien frais.

Le gâteau semoule se conserve facilement plusieurs jours, au réfrigérateur, recouvert de film alimentaire.

Laisser un commentaire

