The flan pâtissier

30 Juin

The flan pâtissier

Ah le flan pâtissier…je pourrai en dire beaucoup..ma mère nous en faisait quand on était petit et je trouvais ça génial que ma mère arrive à faire comme celui de la boulangerie, ça me rappelle tellement de souvenirs…Et, puis je voulais apprendre à le faire, faire plaisir à mon homme et surtout à ma maman. Ce qui fut le cas vendredi soir..elle s’est servit de 2 parts. Sans plus attendre, je vous livre la recette que j’ai pris du blog de Céline du « Le Palais des Délices ».

 

Ingrédients :

1 pâte brisée du commerce (on peut la faire maison c’est meilleur)

1 litre de lait

200 gr de sucre en poudre

120 gr de maïzena (on peut remplacer par de la crème de maïs)

2 œufs entiers + 1 jaune

1 sachet de sucre vanille (j’en ai mis 2)

1 C à S d’extrait de vanille (facultatif  mais perso je voulais vraiment que la vanille ressorte et cela a bien parfumé le flan comme je le souhaitais)

J’ai ajouté des graines de gousse de vanille (acheté dans le commerce, Vahiné)

Colorant jaune alimentaire (safran ou colorant)

1 sachet de nappage pour tarte (toujours chez vahiné) mais si vous n’en avez pas un peu de confiture d’abricot fera l’affaire. Cela va faire briller le flan mais si vous n’en avez pas ou si vous ne voulez pas en mettre ce n’est pas très grave).

Réalisation :

Etalez la pâte dans un moule à tarte, faire des trous avec une fourchette, la recouvrir de papier cuisson et mettre un poids sur la tarte (pour moi du riz) et enfourner pendant 6 à 8 minutes.

Sortir la pâte précuite et réservez.

Dans une grande casserole, verser les ¾ du litre de lait (garder 25cl). Ajoutez le sucre en poudre ainsi qu’une pointe de gousse de vanille (pour moi la gousse vahiné). Si c’est une vraie gousse, il faut la fendre en deux et gratter les graines que l’on met dans le lait ainsi que les gousses pour donner plus de goût vanillé.

Dans un saladier, mettre la maïzena, les œufs, le sucre vanillé, l’extrait de vanille et les 25 cl de lait restant. A l’aide d’un fouet, il fau bien battre ces ingrédients pour avoir un appareil bien homogène et sans grumeaux.

Ajoutez le colorant (safran colorant ou colorant alimentaire jaune) et bien mélanger avec le fouet.

 

Lorsque le lait est vraiment bouillant, retirez la casserole du feu.

Versez tout doucement le lait bouillant sur le mélange dans le saladier en prenant soin d’enlever la gousse de vanille bien sur !

En même temps qu’on verse le lait, il faut battre le tout au fouet.

Puis on remet la préparation dans la casserole sur le feu tout en mélangeant avec le fouet jusqu’à ce qu’elle épaississe. Il faut racler le fond tout en remuant sans cesse et à feu doux.

La crème va devenir vraiment épaisse. Il faut remuez de manière énergique afin d’avoir une belle préparation bien lisse et sans grumeaux. On a donc une belle crème pâtissière onctueuse, lisse, sans grumeaux et qui sent

 

Versez sur la pâte feuilleté précuite.

Egalisez la surface avec le dos d’une cuillère et remettre au four thermostat 7 pendant 40 à 50 minutes. Il faut que le dessus soit bien doré avec des tâches brunes.

Ensuite, on nappe le flan avec le nappage (voir instruction sur le paquet) et on nappe le flan pour qu’il soit brillant.

Le laissez refroidir et le mettre au frais.

Pour ma part, le mien était meilleur le lendemain.

Une Réponse to “The flan pâtissier”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Flan Pâtissier bis….. | Mon Univers Culinaire... - mai 7, 2013

    […] Pour la recette complète c’est ICI. […]

Laisser un commentaire

