Mijoté de lotte aux saveurs d’Asie

30 Juin

 

Ah cette recette, comment en parler, la décrire… je naviguais sur le blog « la cuisine de Doria » lorsque je suis tombée sur cette recette (ses photos sont plus jolies que les miennes) et j’ai eu envie de la faire à la seconde où je l’ai lu. Je suis donc rentrée à la maison, et je l’ai réalisé.

Cette recette est vraiment succulente, et c’est frais, équilibré, bon… C’est simple j’en voulais encore et encore et mon homme a aussi apprécié.

La photo n’est pas top car mais je peux vous assurer que c’est un délice et que c’est vraiment le type de recette que j’aime découvrir. C’était agréable de la réaliser et de la dégustez.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 Kg de queue de lotte ou autre poisson type colin/cabillaud

4 échalotes

2 poivrons rouges

4 carottes

2 courgettes

2 gousses d’ails

20gr de gingembre frais

1 Cà S de graines de Sésame

2 C à S de sauce nuoc-mâm

1 C à S  de sucre

2 C à S d’huile d’olive extra vierge ou huile neutre

1 Pincée de 5 parfums (j’ai mis un mélange d’épices de pays Africain)

Quelques feuilles de coriandre fraîche

Sel et poivre

Réalisation :

Epluchez les carottes et les courgettes, les laver et couper en bâtonnets.

Epluchez les poivrons à l’économe, ôtez les extrémités, les ouvrir en deux et les vider puis les tailler en lamelles.

Cuire séparément à la vapeur chacun des légumes en les laissant légèrement croquants (pour ma part je les ai tous mis ensemble pour gagner du temps). Réservez.

Ôtez les eaux de la lotte (pour moi c’était du panga) et extraire les filets. Les couper en gros cubes.

Rincez et essayez ces morceaux de lotte puis les fariner légèrement, assaisonnez du élancé des 5 parfums, du sel et du poivre.

Dans une cocotte, chauffez l’huile d’olive et faites-y revenir les morceaux de lotte sur chaque face. Réservez.

Les remplacer dans la cocotte par l’ail et le gingembre haché. Faites les fondre 2 à 3 min en mélangeant.  Versez le nuoc-nam et le sucre et laissez caraméliser légèrement.

Ajoutez les échalotes coupées en deux dans le sens de la longueur. Laissez cuire 5 minutes.

Remettre dans cette cocotte les morceaux de lotte, remuez, couvrir et laisser à feu très doux pendant 10 minutes.

Ajoutez les légumes, remuez de nouveau délicatement, poursuivre la cuisson toujours à feu doux 5 minutes de plus.

Dans une poêle antiadhésive, faites dorer les graines de sésame à sec.

Versez dans 4 cassolettes votre préparation de lotte et de légumes. Saupoudre de graine de sésame.

Ajoutez la coriandre ciselée sur le dessus

Laisser un commentaire

